Asnapio : La nourriture, l’alimentation et les cultures

Le lundi 21 septembre 2020, nous sommes allés au parc archéologique d’Asnapio de Villeneuve d’Ascq pour apprendre le passé des Hommes Préhistoriques .

Avant le Paléolithique, les hommes se nourrissaient de ce qu’ils trouvaient dans la nature. Ils étaient des charognards, c’est à dire qu’ils se nourrissaient des restes d’animaux morts ou blessés. Ils étaient également cueilleurs et mangeaient les fruits qu’ils trouvaient.

Au Paléolithique, les hommes sont devenus des chasseurs. Ils se nourrissaient de viande d’animaux chassés, de poisson, mais aussi de fruits qu’ils cueillaient.

Au Néolithique, les hommes sont devenus des agriculteurs. Ils cultivaient des céréales comme du blé, du lin, de l’avoine, de l’orge et des légumes comme le panais. Ils ont changer leurs habitudes alimentaires et mangent du pain par exemple.

Les hommes sont devenus aussi éleveurs d’animaux comme l’aurochs, le mouflon, le sanglier, le bouquetin, le loup. Élever des animaux leur permet de s’habiller (avec la peau des animaux ) et de se nourrir (lait, fromage).

Maxence, Manon, Suzanne et Louise-Marie

Voici nos photos pour apprendre à faire de la farine comme les hommes préhistoriques :