animation avec une apicultrice

Le jeudi 4 avril, une apicultrice, Linne, est venue à l ‘école pour nous expliquer la vie des abeilles (Emérance).

Elle a apporté une vraie ruche (Pierre). Elle nous a montré les parties de la ruche (Valentin). Il y a le toit (Martin), le corps (Clément), les cadres avec les alvéoles (Capucine).

Linne a expliqué les différents métiers de l’abeille (Emma Dx). Au cours de sa vie, une abeille aura 7 métiers : nourrice, gardienne, ouvrière, butineuse, nettoyeuse et bâtisseuse ( Thao et Louise).

L’apicultrice nous a appris à faire la différence entre le faux bourdon, la reine et l’ouvrière (Eliott).

Elle a enfilé le « costume », la tenue qu’elle porte pour ne pas se faire piquer (Zélie).

Elle nous a montré un enfumoir et elle nous a expliqué à quoi ça sert (Axel) : Ça sert à prévenir les abeilles que l’apiculteur va les « embêter » en ouvrant la ruche (Antoine).

L’apicultrice nous a expliqué l’anatomie de l’abeille (Valentin). L’abeille fait partie de la famille des insectes.

Linne a apporté une ruche vitrée (Perrine). On peut repérer la reine parce qu’elle a un point de couleur sur son dos (Timéo). Chaque année, on change la couleur du point pour repérer son année de naissance (Pierre, Emma Dx).

Dans la ruche vitrée, il y avait beaucoup d’ouvrières vivantes (Matys).

Linne nous a prêté des puzzles pour reconstituer le corps de l’abeille, du bourdon et de la guêpe (Thao).

Linne a expliqué la pollinisation (Louise). Les abeilles butinent les fleurs (Emérance) pour que les fleurs se transforment en fruits (Pierre). Sans les abeilles, il n’y aurait plus de fruits. Il n’y aurait plus de miel et moins de produits laitiers (Valentin).

Merci à Linne pour ses explications et son investissement.

Merci également à l’Association de Parents d’Élèves qui a permis le financement de cette animation.