Les coquelicots en céramique

La Municipalité a proposé à tous les enfants des écoles de Steenwerck de participer à la création d’une œuvre participative afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Tous les élèves ont pu bénéficier de l’intervention d’une céramiste afin de créer des bleuets, des coquelicots et des myosotis en poterie.

Notre classe a confectionné des coquelicots.

Nous avons étudié une œuvre réalisée en mémoire des victimes britanniques de la première guerre mondiale :  « The seas of red » ou “The Tower Poppies”, représentant une mer rouge sang de coquelicots aux dimensions monumentales autour de la Tour de Londres.

Cette œuvre a été réalisée pour commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les artistes ont voulu rendre hommage aux 888 246 victimes britanniques.

888 246 coquelicots rouges en céramique sont plantés autour de la Tour de Londres.

Nous avons appris que le « poppy » est un coquelicot. Dans de nombreuses cultures, il est d’usage de fleurir les tombes.

Le rouge est à la fois la couleur du coquelicot mais il rappelle aussi le sang des victimes.

Le 15 septembre, nous sommes allés au Home des jeunes pour fabriquer nos coquelicots avec l’aide de Noëlla Vangraefschepe et de Madame Broïon.

Pour les cérémonies du 11 novembre, toutes les fleurs étaient réunies au pied du Monument aux Morts pour former le drapeau tricolore de la France. Nous sommes très fiers d’avoir participé à cet évènement.